Course royale à Versailles
La vie de château pour le Saint-Priest Running
7ème édition de cette course qui a lieu dans le parc et les jardins du Château de Versailles.
Température assez basse pour une mi- juin 14° mais idéale pour courir, ciel nuageux, avec quelques éclaircies de temps à autre, mais quand même pas un temps pour des Bretons, vu qu’ils ne sont même pas venus pour m’encourager, mais bon, ils avaient une très bonne excuse et ils étaient là par la pensée. Du monde ! Un peu plus que pour la sortie en Ardèche la semaine dernière (env. 10000 inscrits sur le 15 km). 9h00 (un horaire bien trop matinal pour Marie) : Départ donné par vagues depuis le petit Trianon. En légère montée, sur voie pavée, qui longe le hameau de la reine (magnifiques chaumières que l’on peut apercevoir).
Me voilà donc en route pour ma sortie dominicale pour une sortie longue (mince, j’ai oublié de faire le selfie µ). Surpris par le départ rapide de ma vague (départ donné cette année par Laurent Jalabert parrain de l’épreuve). Je suis le flot tranquillement, et prends mon rythme d’endurance, afin de respecter l’objectif que je me suis fixé à 1h25. Ensuite, une grande allée en herbe, un peu boueuse, sur plusieurs kilomètres, vers le 4ème kilomètre, fini l’herbe, on arrive sur le canal, passage de gravillons. Et là, magnifique vue que celle du château juste en face à quelques kilomètres, on prend réellement conscience de l’étendue du domaine. On le remonte, vers le lieu-dit « l’étoile Royale », un très bel endroit où convergent de nombreuses allées. Après avoir quitté « l’étoile » le terrain change de nouveau, on retrouve une petite descente herbeuse et petit chemin de terre. Des petits bois, des champs, puis pas loin, le pavillon de la Lanterne, puis nous remontons sur un chemin goudronné pour un retour, vers « l’étoile ».
Nous sommes à mi-parcours 40 minutes à mon chrono et pas de soucis, donc toujours en route pour mon objectif final est même un peu en avance. On redescend ensuite le canal, avec ses faux plats descendants et montants. On repasse près de la Lanterne, puis toujours en longeant le canal, on file vers le château. Arrivé au bout du bras du Grand Trianon, nous sommes entre le 11ème et 12ème Km les deux tiers du parcours sont faits. Là le parcours est bien cassant, mais avec la préparation du coach, et les conseils diététiques de Biloute, même pas peur, je garde le rythme et comme dirai Jc « force et robustesse ». Puis, très belle surprise, les grilles des jardins du Grand Trianon sont ouvertes, le parcours serpente entre les bosquets (oh des CETELEM comme dirait Lolo), un rayon de soleil, plein de photographes alors un sourire.
Sublime ce parcours ! Ils nous font même passer devant le Grand Trianon. On ressort des jardins du Grand Trianon, Kilomètre 14. Maintenant il me tarde d’en finir ! Il y a beaucoup de monde pour nous encourager au passage de la porte d’entrée Saint-Antoine je distingue même un gilet rouge, trop fort notre Rob, il a même contacté, la SNCF pour nous guider lol. Mais non, la fatigue me fait perdre mes esprits, c’est ma bichette, qui est au premier rang, avec sa veste Saint Priest Running et qui a même réussi, comme à son habitude à être placée au bon endroit pour faire la photo et pour ses encouragements « Vas-y mon Loulou » elle est trop forte !!!
Enfin, petite montée du Trianon, tout en pavé, très très cassante, et derniers mètres en descente! Je franchis la ligne d’arrivée en 1h19’20 la voie Royale, objectif réalisé avec même un peu d’avance. Direction le ravitaillement bien mérité, hélas, pas de saucisson ni de bière. Si lolo voyait cela, juste une barre de céréales avec une boisson à la noix de coco (Ils ont cru que je préparais Koh Lanta). Surement que les organisateurs sont du genre à boire du thé à l’apéro …… N’est-ce pas Françoise ?
Belle organisation, je trouve, que le lieu est sublime, et course qui peut décider certains à venir croiser Histoire et passion sportive. Bonne idée, pour passer une journée en famille avec les différentes distances proposées. Même si le coût de cet évènement est un peu élevé, c’est pour une bonne cause, l’entretien, la rénovation des statues, demande une attention et des finances …Voici une réponse au prix du dossard. Cette course permet de replanter des arbres, de restaurer des bancs, des statues… Donc, après, on peut discuter, mais pour moi, c’est une contribution (petite) à un lieu remarquable.
Je tenais très sincèrement à vous remercier pour vos encouragements et félicitations, reçues toutes au long de ce week end et même après la course (n’est-ce pas Rob lol.) et comme vous le voyez, vous m’avez accompagné tout au long de ma sortie.
@ Bientôt et merci au coach pour mon programme de récupération personnalisé pour mardi.
Régis